Dire que je n’y pense que maintenant, alors que cela fait des années que je m’amuse à transformer mes photos en poster avec Rasterizer. À l’occasion d’un mariage, c’est le moyen le plus simple (et le moins cher) pour créer des compositions gigantesques qui habilleront les murs du lieu de votre mariage…

Rasterizer agrandit les photos à l’aide d’un procédé simple et très efficace : il transforme votre image en une multitude de points, un peu comme des pixels, mais avec un résultat bien plus doux à l’œil.

Vous pouvez, avec ce procédé, agrandir presque n’importe quelle image, y compris des images en basse définition (l’image avec laquelle je vous propose cet exemple ne fait que 1000px de hauteur et 72 dpi), et les agrandir autant que vous voulez : une ligne de texte, un panneau de photo, une photographie de paysage… tout ce qui vous vient à l’esprit.

Il suffit pour cela de télécharger Rasterizer, ce petit logiciel gratuit en Java qui ne paie pas de mine, malgré sa redoutable efficacité. De définir l’image à transformer, la taille qui vous convient (jusqu’à des centaines de mètres si cela vous chante), la dimension des points qui correspond la précision du rendu final et c’est tout.

Le logiciel génère alors un fichier pdf que vous n’avez plus qu’à imprimer : votre poster est alors découpé en une multitude de feuilles A4 que vous devez maintenant… assembler.

Donc, pour résumer :
1. Vous imprimez
2. Vous ordonnez
3. Vous découper et collez avec un peu de scotch double face
4. Vous fixez au mur, et voilà !

PS : Sur les photos, j’ai imprimé mes images dans un petit format (A5) et non A4, tout simplement pour avoir assez de recul pour prendre la photo. Le résultat, si vous tentez une conversion d’image à 16 pages, sera donc deux fois plus grand que sur cet exemple.