Ces dernières semaines, sur Un Beau Jour, on vous a donné plein d’astuces pour vous aider à organiser votre cérémonie laïque, créer votre trame et écrire un discours inoubliable.

Aujourd’hui, on vous a concocté une palette un peu spéciale faite de ressources qui vous permettront d’apporter la touche finale à votre cérémonie et de la rendre encore plus parfaite que parfaite :) On vous laisse la découvrir avec, en illustration, les sublimes photos du mariage Nawell et Guillaume qui ont organisé une cérémonie super chouette !

Des textes qui parlent d'amour...

Photo : Mamazelle

Photo : Mamazelle

Nous savons que ce n’est pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler d’amour et notamment si vous n’êtes pas particulièrement à l’aise avec l’écriture. Mais il existe plein de très beaux textes sur l’amour.

La première chose à faire, pour trouver celui qui vous fera dire “mais oui, c’est ça que je ressens !”, est de chercher dans votre bibliothèque et plus particulièrement dans les livres (romans, recueils de poème, pièces de théâtre, essais, etc.) qui vous ont touché ! Car si les mots font sens pour vous alors ils toucheront aussi votre auditoire…

Ne cherchez pas forcément à savoir ce qui se fait sur Internet mais cherchez à trouvez ce qui vous ressemble. C’est primordial et, en plus, cela ne vous demandera pas forcément plus de travail.

Et si vous n’avez jamais été dingue de lecture (et n’avez donc pas de référence particulière en tête), il existe une multitude de livres réunissant de beaux écrits sur l’amour comme ici ou ici. Pensez aussi à jeter un coup d’oeil à cet article où nous avions partagé, en téléchargement, la trame écrite de la cérémonie d’Olivier et Claire.

Et puis, on vous a aussi préparé une sélection de 5 très beaux textes. On espère qu’ils vous inspireront :)

  • 5 textes merveilleux

    1. Eloge de l’amour de Alain Badiou (extrait)

    “L’amour ne peut pas se réduire à la rencontre, car il est une construction. […] Le point le plus intéressant, au fond, ce n’est pas la question de l’extase des commencements. Il y a bien sûr une extase des commencements, mais un amour, c’est avant tout une construction durable. Disons que l’amour est une aventure obstinée. Le côté aventureux est nécessaire, mais ne l’est pas moins l’obstination. Laisser tomber au premier obstacle, à la première divergence sérieuse, aux premiers ennuis, n’est qu’une défiguration de l’amour. Un amour véritable est celui qui triomphe durablement, parfois durement, des obstacles que l’espace, le monde et le temps lui proposent.”

    2. Quand la Beauté nous sauve de Charles Pépin (extrait)

    “Nous avons besoin de la beauté, de ce que la beauté nous fait, pour retrouver ce talent de savoir s’écouter, cette confiance en soi – mais en un soi ouvert, désireux de partager son goût, portant en lui la promesse d’un nous. Et nous en avons besoin aujourd’hui plus qu’hier. […] C’est en ce temps de doute généralisé qu’il est plus vital que jamais de chérir l’esthète en nous, de multiplier les occasions de rencontre avec la beauté, de plaisir esthétique. Car l’esthète est cet homme qui sait juger en l’absence de critères. L’esthète est cet homme capable de s’écouter quand, tout autour de lui, le monde crie des choses insensées.”

    3. L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera  (extrait)

    Assis sur le lit, il regardait la femme couchée à côté de lui, qui lui pressait la main dans son sommeil. Il éprouvait pour elle un inexprimable amour. A cette minute, elle dormait sans doute d’un sommeil très fragile car elle ouvrit les yeux et les posa sur lui, hagards.

    “Qu’est-ce que tu regardes ?” demanda-t-elle.
    Il savait qu’il ne fallait pas la réveiller, mais la reconduire vers le sommeil ; il tenta de lui répondre avec des mots qui feraient naître dans sa pensée l’étincelle d’un nouveau rêve.

    “Je regarde les étoiles, dit-il.
    – Ne mens pas, tu ne regardes pas les étoiles, tu regardes par terre.
    – Parce qu’on est en avion, les étoiles sont au-dessous de nous.
    – Ah bon”, fit Tereza. Elle pressa encore plus fort la main de Tomas et se rendormit. Tomas savait que Tereza regardait maintenant par le hublot d’un avion qui volait très haut au-dessus des étoiles.

    4. L’éternelle chanson de Rosemonde Gérard (extrait)

    Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
    Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs,
    Au mois de mai, dans le jardin qui s’ensoleille,
    Nous irons réchauffer nos vieux membres tremblants.

    Comme le renouveau mettra nos cœurs en fête,
    Nous nous croirons encore de jeunes amoureux ;
    Et je te sourirai tout en penchant la tête,
    Et nous ferons un couple adorable de vieux.

    Nous nous regarderons, assis sous notre treille,
    Avec de petits yeux attendris et brillants,
    Lorsque tu seras vieux et que je serai vieille,
    Lorsque mes cheveux blonds seront des cheveux blancs.

    Et comme chaque jour je t’aime davantage,
    Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain,
    Qu’importeront alors les rides du visage ?
    Mon amour se fera plus grave et plus serein.

    Songe que tous les jours des souvenirs s’entassent ;
    Mes souvenirs à moi seront aussi les tiens :
    Ces communs souvenirs toujours plus nous enlacent
    Et sans cesse entre nous tissent d’autres liens.

    C’est vrai, nous serons vieux, très vieux, faiblis par l’âge,
    Mais plus fort chaque jour je serrerai ta main,
    Car vois-tu, chaque jour je t’aime davantage,
    Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.

    5. L’amour d’un garçon de Françoise Hardy (extrait)

    Moi qui avais peur
    De tout et rien
    J’ai bien changé

    Tu as fait de moi
    Tout autre chose
    Je ne suis plus
    C’est vrai
    Ce que j’étais
    La petite fille que tu as connue
    Non, je ne suis plus

    Car chaque caresse
    Chaque baiser
    Ont fait de moi
    Rien que par toi, déjà
    Ce que je suis
    Une femme qui t’aime plus que sa vie

Un rituel qui vous ressemble !

Mamazelle5

Photo : Mamazelle

C’est toujours très charmant de terminer votre cérémonie par un joli rituel qui scellera votre amour de façon plus symbolique. Il y a bien sûr le traditionnel échange des alliances après les voeux mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres ! Soyez libre d’imaginer le rituel qui vous ressemble en fonction de vos origines, de vos passions et de ce qui fait sens pour vous. Pensez à ce qui est important pour vous dans la vie. Inspirez-vous et ré-interprétez…

  • 4 rituels qui sortent de l'ordinaire

    1. La cérémonie des rubans

    C’est un très beau rituel qui symbolise le lien qui vous unit. Et comment ça se passe ? Après l’échange de vos voeux, demandez à votre officiant (ou à la personne de votre choix) de lier vos mains et celle de votre moitié avec de jolis rubans que vous aurez soigneusement choisi selon votre thème et les couleurs de votre mariage. Après le rituel à vous de voir si vous souhaitez garder les mains liées ou couper vos rubans. Bien sûr, on vous parle de rubans mais vous pouvez aussi utiliser un collier de fleurs, un tissu appartenant à votre grand-mère ou encore un beau bijou :)

    2. La discothèque des amoureux

    Si vous aimez la musique pourquoi ne pas demander à vos invités de venir au mariage avec un disque vinyle qu’ils adorent par dessus tout. À la fin de votre cérémonie, vos invités viendront déposer leur vinyle dans une jolie boîte préparée pour l’occasion. Et vous repartirez avec votre discothèque d’amoureux qui vous permettra de vous souvenir de ce merveilleux moment… N’hésitez à adapter cette idée avec ce que vous aimez.

    3. La capsule temporelle de votre histoire

    Amusez-vous à créer une capsule temporelle dans laquelle vous déposerez des objets symboliques qui représentent votre relation : des photos, le ticket de cinéma de votre première rendez-vous ou encore la première lettre d’amour… Ce sera un super souvenir que vous pourrez ouvrir à l’occasion de votre anniversaire de mariage ou pour tout autre occasion spéciale ! Et, n’hésitez pas à faire participer vos invités :)

    4. Un rituel venu d’ailleurs…

    Surtout, n’hésitez pas à puiser dans un voyage que vous avez fait à deux et qui vous a marqué pour créer votre propre rituel. Pourquoi ne pas réinterpréter la cérémonie indienne du Tilak en demandant à votre moitié d’apposer sur votre front le traditionnel bindi rouge symbolisant votre nouveau statut d’épouse ? Ou encore vous inspirer de la culture berbère en vous offrant mutuellement un tapis sur lesquels vous marcherez et traverserez, ensemble, le chemin de la vie ? Sachez que tous les rituels peuvent être réinterprétés.

La musique de votre cérémonie

Mamazelle7

Photo : Mamazelle

Vous le savez, l’entrée et la sortie des mariés sont deux moments très attendus de la cérémonie laïque. Le choix de vos musiques est donc primordial et dépend bien évidemment du petit effet que vous souhaitez produire sur vos invités. Elle peut être douce, entraînante ou même carrément dansante ! La seule chose qui importe est qu’elle vous plaise et vous ressemble. Souvenez-vous, dès l’instant où vous prenez du plaisir, la magie opère !

On sait que ce n’est pas toujours facile de choisir ses musiques. Si vous avez une chanson qui vous tient à coeur (celle de votre premier regard ou baiser…), c’est super ! Mais dans le cas contraire ? Et bien, on a demandé à Partenaire Particulier de nous concocter une sélection du tonnerre ! Vous n’avez plus qu’à choisir :)

Qui est Partenaire Particulier ?

Partenaire Particulier, c’est Thibaut, le DJ que tout le monde rêve d’avoir le jour de son mariage (c’est lui qui était derrière les platines pour Andy, autant dire qu’on lui fait 100% confiance), qui sait doser la musique, choisir le bon moment et s’adapter à tout ce que vous lui demanderez.

Son calendrier est presque plein mais il lui reste quelques places pour cette saison, alors si vous cherchez encore la perle rare, c’est le moment où jamais, pour le contacter ;)