On ne vous spoile rien : le jour J passe à une vitesse folle, il faut donc en profiter à 100 %. Et pour cela il faut être en forme, sereine, disponible. Prendre du temps pour soi les jours qui précèdent le mariage est donc super important avec une mention spéciale pour la veille du jour J où, l’air de rien, il se passe toujours plein de choses.

Voici quelques conseils et suggestions pour penser à tout et s’endormir sereinement :)

Derniers détails d'organisation

132596fe18f5514d3ac90022d36a4ea1

Crédit photo : Sally Waldburger Balt

En général, la journée qui précède le jour J est un peu chargée car vous fignolez les derniers détails “pratiques”. Pour ne pas vous sentir submergée, pensez vraiment à déléguer un maximum de choses pour éviter les coups de stress inutiles ;)

– L’accueil des invités qui arrivent la veille

Si vous le pouvez, confiez cette tâche à une ou plusieurs personnes. Par exemple : votre témoin se charge de votre bande de copains, votre papa se charge de la famille…

– La mise en place la décoration

La plupart du temps, la mise en place de la décoration se fait la veille. Dans tous les cas, entourez-vous de personnes qui auront connaissance de vos attentes et envies pour que tout roule comme vous voulez. Si vraiment vous voulez superviser un peu faites-le à l’arrivée de vos aides de camps et repassez en fin de journée faire l’inspecteur des travaux finis pour ajuster les derniers détails. Mais de grâce : ne passez pas la journée à stresser parce que le fil ne s’attache pas bien ici, où qu’il manque de la Patafix là ! Vos potes sont des gens géniaux, ils sauront donc gérer ça. ;) Par contre, vous pouvez prévoir une petite enveloppe avec un billet pour leur permettre de pallier aux petits imprévus, d’aller acheter une paire de ciseaux, un rouleau de scotch… sans avoir besoin de vous consulter.

La semaine précédent le mariage, préparez une liste des éléments que vous devez prendre pour tout installer. Pour que tout le monde connaisse sa mission et que tout soit fluide, vous pouvez préparer des fiches explicatives, avec le détail des tâches pour chacun.

– Le dernier brief aux prestataires

Un petit coup de fil rapide si cela peut vous tranquilliser ! N’hésitez pas à confiez cette mission à un proche qui saura gérer les éventuels imprévus.

– Préparer le règlement pour les prestataires

C’est un petit détail auquel on ne pense pas forcément et pourtant !

Vous ne voulez pas vous retrouver à signer des chèques en robe de mariée, à 4h du matin, n’est-ce pas ? La veille, pensez à préparer une enveloppe avec un petit mot (c’est toujours appréciable) et le chèque pour chaque prestataire qui doit être réglé le jour J.

Confiez cela à une personne qui les remettra pour vous le jour J… à quelqu’un qui a l’intention de rester sobre jusqu’au bout de la nuit.

– Confiez votre téléphone à un proche

Comme évoqué plus haut, on évite les petits pics de stress inutiles. Confiez votre téléphone à quelqu’un qui pourra guider vos invités (en cas de panne GPS) et qui saura répondre à votre place aux questions fatidiques : l’heure de la cérémonie, l’adresse exacte, etc.

– Peaufinez votre discours et vos voeux

– Faire le point pour vérifier qu’il ne manque rien dans votre trousse de survie !

Chouchoutez-vous !

HONEYMOON_FOREVER_WITH_WILDFOX89

Crédit photo : Wildfox

Le plus important, la veille de votre mariage sera de vous chouchouter. Comme on le disait plus haut, la journée va être chargée. Alors, déterminez une heure à laquelle vous arrêterez tout pour enfin vous poser et vous relaxer.

Et pour cela, rien de mieux que de :

Prendre l’air. Pourquoi pas prévoir une petite marche avec votre maman, par exemple, pour parler de tout et de rien et ainsi vous vider la tête.

 Vous relaxer avec un bon bain. Eau chaude, sels de bain à la lavande (effet relax garanti !), un bon bouquin et/ou de la musique. Profitez-en pour faire votre shampooing pour que vos cheveux soient parfaits pour la coiffure du lendemain ;)

– Vous mettre au lit tôt. La veille de votre mariage, vous n’aurez peut-être pas le sommeil de la Belle au bois dormant. Toutefois, sachez que dormir n’est pas le seul moyen de se reposer. Se coucher sur son lit avec un masque décongestionnant sur les yeux, s’allonger devant une émission de télévision avec sa meilleure amie pour bavarder au calme, ne vous feront que du bien.

Le secret pour être en forme le jour J, c’est de bien dormir durant la semaine qui précède le mariage. On sait tous que la veille d’un événement important, c’est difficile de s’endormir. Donc, prenez de l’avance et emmagasinez du sommeil (technique de compétiteur).

Et au fait, est-ce que l’on dort ensemble ? Vous faites un peu comme vous voulez !

La tradition veut que les futurs mariés ne dorment pas ensemble la veille et se découvrent le jour J, juste avant la cérémonie. Vous serez encore plus heureux de vous retrouver le lendemain :)

Ce n'est plus l'heure de...

HONEYMOON_FOREVER_WITH_WILDFOX3

Crédit photo : Wildfox

Une petite liste non exhaustive des choses à bannir la veille du jour J :

Tester un nouveau produit cosmétique : un masque pour le visage, une crème contour des yeux, etc : c’est une très mauvaise idée. Misez plutôt sur des produits que vous utilisez quotidiennement.

S’exposer au soleil ou avoir l’idée de faire des UV. Vous vous souvenez de cet épisode de Friends où Ross compte les Mississippi ? Voilà.

S’épiler. Que ce soit au rasoir, à la cire ou encore à l’épilateur électrique. Vous n’êtes pas à l’abri d’une petite réaction cutanée (petits boutons, rougeurs). Mieux vaut prévoir de le faire l’avant veille.

« Faire ses chaussures » : enfin, vous pouvez le faire (c’est même plus que conseillé) mais il fallait vous décider avant ;)

Essayer votre robe. Votre tenue est parfaite, vous le savez. L’essayer, c’est risquer de la tâcher, de la froisser, etc.

Manger n’importe quoi : la veille on mange normalement, on n’essaie pas un nouveau plat ou un jus révolutionnaire. ^^ Avec toute cette agitation, vous risquez de ne pas avoir très faim, aussi pensez tout de même à avaler quelque chose : la crise d’hypoglycémie de la mariée à la mairie, si vous pouvez l’éviter, c’est mieux :)

– Changer d’avis : dans n’importe quel domaine que ce soit (nourriture, maquillage, décoration, etc.), les dés sont jetés. On ne décide pas au dernier moment que l’on va changer toute sa décoration de mariage, non, non, non.

Modifier son plan de table. Définitivement, non. En tout cas pas de fond en comble, même s’il est possible que vous ayez à ajuster quelques changements de dernière minute.

Abuser de l’alcool. Un verre, d’accord, mais pas plus.

Racontez-nous !

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire la veille de votre mariage ? Racontez-nous en commentaire, on aimerait savoir :)